Première fois
dans un sauna ?

Autant de questions et de préjugés qui circulent… Pour vous aider à vous décider, Le Pied Marin vous propose quelques explications pour lever un peu le voile sur un lieu qui semble si particulier… Toute l’équipe est d’ailleurs prête à vous accueillir et vous accompagner dans votre découverte. Alors, prêt pour venir nous rendre visite ?

Un sauna, c'est quoi au juste ?

Un sauna qu’il soit masculin et/ou libertin est avant tout un lieu de convivialité et de liberté. C’est un endroit propice à la décontraction et à la rencontre. Chacun y fait ce qu’il veut, qu’il s’agisse de passer un simple moment de détente en utilisant les équipements de l’espace Spa, de bavarder au bar autour d’une boisson rafraîchissante ou de chercher un(e) partenaire de corps à corps… Mais c’est toujours à vous de décider! Le Pied Marin vous incite simplement à apporter votre bonne humeur, vos appétits et votre savoir-vivre. Si tout y est permis (ou presque), certaines règles de fonctionnement très simples permettent de préserver une ambiance chaleureuse et évitent les désagréments (voir «le règlement intérieur»).

Pourquoi aller au sauna ?

Un sauna vous procure, pour un prix compétitif, des installations professionnelles qui sont très onéreuses pour un accès « classique » en centre de soins par exemple. Le coût de l’entrée est faible (si si !)  mais vous devrez alors accepter une certaine promiscuité , surtout le week end ou aux heures d’affluence. Et c’est souvent le but ! Vous pouvez aller au sauna pour chercher l’âme sœur ( si si !), trouver un ou plusieurs partenaires de jeux, vous câliner avec votre chéri(e) ou simplement vous détendre. Le sauna vous apporte des services attentionnés dans un cadre sécurisé, hygiénique et climatisé. Attention, le paiement de l’entrée ne garantit jamais un rapport sexuel .. cela semble évident mais il est toujours utile de le rappeler auprès de certains esprits qui mélangent notamment libertinage et prostitution (!!)

Mais Le Pied Marin, c’est réservé aux gays, non ?

Hé non ! Certes, le Pied Marin a ouvert ses portes en 2008 et c’était alors un sauna 100% masculin mais l’établissement a progressivement accueilli le mélange des genres et sexualités pour répondre aux demandes d’une clientèle mixte. Cette ouverture a permis au sauna de rester en contact avec l’évolution des mentalités et aujourd’hui LE PIED MARIN est donc un sauna tantôt ‘100% mecs’, tantôt ‘Multigenres’  (hommes et femmes de toutes sexualités). Chacun peut ainsi choisir ses journées masculines et/ou libertines selon ses attentes. 

Concrètement, ça se passe comment ?

Dès l’entrée, le personnel vous accueille. Le contrôle éventuel de votre âge permet de bannir strictement l’entrée aux mineurs. Refuser le contrôle d’identité entraîne évidemment l’impossibilité d’entrée. Il faut préciser que les éventuelles informations que l’équipe sollicite restent absolument confidentielles. Dans le sas d’entrée, les différentes formules tarifaires, selon le type de journée, sont affichées. N’hésitez pas à poser toutes vos questions, l’équipe est là pour vous répondre et vous rassurer. La caméra de surveillance n’est pas spécialement là pour vous surveiller mais pour assurer la tranquillité des occupants de l’établissement. Toute personne au comportement anormal (énervement, alcoolisation, bruit excessif…) se verra interdire l’accès au sauna.

Votre entrée acquittée, vous poussez la porte d’entrée et l’on vous remet deux serviettes et une bracelet pour votre ouvrir et fermer votre casier de vestiaire. Des tongs jetables (payantes) sont à votre disposition. Dans la limite d’un usage raisonnable, vous pourrez demander de nouvelles serviettes durant votre passage au sauna sans coût supplémentaire mais les abus feront l’objet d’une facturation. A noter, vous utiliserez votre numéro de casier pour toutes les autres éventuelles dépenses ultérieures (boissons, nourriture, accessoires, massage ..) et acquitterez votre note en partant.

Direction les vestiaires : votre casier vous attend. Utilisez le pour y laisser toutes vos affaires. Vous vous déshabillez et ne gardez qu’une serviette sur vous. Le port de maillot de bain, sous-vêtements etc.. est interdit pour des raisons d’hygiène et parce que nous n’êtes pas entré(e) dans une piscine municipale… Evitez également de conserver sur vous les bijoux et accessoires qui peuvent souffrir de l’humidité ou de la chaleur (risques de brulures). Les vestiaires sont le seul endroit où l’usage du téléphone portable est autorisé, avec discrétion. Ailleurs, dans l’enceinte de l’établissement, les téléphones sont strictement interdits pour des raisons de confidentialité (sous peine d’exclusion définitive).

Les vestiaires sont équipés d’une surveillance vidéo pour éviter les vols mais il vous appartient de prendre les mesures de précaution nécessaires : ne pas égarer ou oublier votre clé et nous confier vos objets de valeur. De la même façon, vous ne devez jamais laisser vos affaires sans surveillance pendant que vous vous rhabillez. Vous êtes dans un lieu public et malheureusement, tout le monde n’a pas que des bonnes intentions. La direction décline toute responsabilité en cas de négligence de votre part.

Ensuite, l’établissement vous tend les bras et vous avez le choix ! . Dirigez vous vers l’un des 4 univers que vous offre Le Pied Marin ( Spa, Detente, Bar, Rencontres ). Utiliser les équipements de soins corporels, vous détendre au bar en mangeant un morceau, somnoler devant la télé, vous assoupir sur un banc de soleil ou vous mettre tout de suite en quête d’un(e) partenaire de jeux… Dans tous les cas de figure, les comportements attendus sont les mêmes : le respect des autres et des différences physiques (tout le monde vieillit, tout le monde n’aime pas le sport), adopter une hygiène corporelle régulière grâce aux douches, savon et serviettes mis à votre disposition, sens de la responsabilité (sexe rime avec prudence dans les pratiques : n’hésitez pas à consulter les documentations mises à votre disposition par le SNEG et le matériel de prévention), adopter un comportement civil et serein (le harcèlement des femmes et des couples, les tentatives de forçage des portes fermées des cabines, la dégradation des installations … tout ceci nuit à la bonne ambiance et la convivialité et entraînerait des exclusions et/ou des dépôts de plaintes auprès des autorités compétentes), bannir formellement l’usage de drogues et de l’alcool (d’ailleurs, la consommation d’alcool n’est autorisée qu’au bar et durant les repas, en quantité limitée).

Tout comportement illicite, indélicat ou intrusif dont vous seriez victime ou témoin doit être signalé à l’équipe d’encadrement qui prendra les mesures nécessaires. Vous êtes notre hôte pour votre plaisir et c’est ce qui nous importe. 

On va me sauter dessus !?!

Heureusement, non ! Certes, il est possible que votre charme tout particulier provoque quelques appétits qui se traduiront peut être par des regards insistants ou des clins d’oeils complices. Parfois mêmes, certains clients pourraient tenter une approche plus ‘tactile’, notamment dans les bulles du jacuzzi. Si vous ne souhaitez pas y donner suite, restez courtois(e) et calme en faisant comprendre votre souhait de tranquillité. Cela n’ira pas plus loin ! Un sauna est aussi un lieu libertin avec une clientèle dénudée et détendue : cela prête au jeu et il faut aussi parfois accepter une certaine promiscuité. Pour autant, celle ci ne doit pas être particulièrement pesante ! D’autre part, certains lieux sont conçus pour favoriser le rapprochement.. la salle vidéo, la partie sombre du hammam… à vous de les éviter si vous n’êtes pas d’humeur mutine ! En tout état de cause – et tout spécialement si vous êtes une femme – on doit vous respecter et vous laisser absolument libre de tous vos choix. Notre équipe est là pour qu’il en soit toujours ainsi.

Est-ce que c’est propre ?

L’hygiène est un engagement réciproque et Le Pied Marin s’enorgueillit d’une réputation exceptionnelle en la matière. Nous prenons les dispositions nécessaires pour assurer la propreté des lieux et des équipements. Les matériels sont destinés à une utilisation professionnelle. Le spa, par exemple, est doté d’un système puissant de filtration à sable et d’une régulation permanente du niveau de chlore et de PH qui assurent une propreté constante de l’eau malgré une fréquentation assidue. Le nettoyage général de l’établissement est assuré chaque matin avec des produits professionnels adaptés (gamme médicale notamment). Des poubelles sont mises à votre disposition dans l’établissement. Du gel hydroalcoolique et des produits désinfectants sont à votre disposition en différents endroits (toilettes, cabines ..). L’équipe s’occupe, en journée, de maintenir une parfaite propreté en inspectant régulièrement les lieux fréquentés.

De votre côté, vous pouvez nous aider à maintenir la propreté en adoptant un comportement responsable. Evitez, par exemple, les ébats amoureux dans le spa.. Les cabines n’attendent que vous ! Celles ci sont dotées de distributeurs de gel, de distributeurs de papier, de désinfectant et de poubelles murales.  N’hésitez pas à signaler à l ‘équipe des endroits anormalement salis pour que le nécessaire soit immédiatement fait.  

Ça baise dans tous les coins !!

Les préjugés ont la vie dure et les potins font la part belle aux fantasmes en tous genres. Venez donc vous faire votre propre idée car la réalité est bien plus tranquille ! Un comportement décent est toujours demandé dans les parties communes du sauna et tout spécialement dans la salle de restauration. A l’exception de soirées spécialement programmées (soirées naturistes…), la nudité intégrale n’est réservée qu’à l’utilisation des installations et aux cabines de rencontres. Malgré ces précautions, peut être verrez vous, par des portes mal fermées par exemple, des garçons et filles en pleine occupation.. Prenez le comme un jeu ! Peut être vous découvrirez vous une âme de voyeur(e). Le conseil du Pied Marin – si vous êtes particulièrement sensible – :  ne sortez pas des sentiers battus et restez en pleine lumière .

Oui mais moi je suis un pur hétéro !!

Vous êtes alors le bienvenu .. plus logiquement lors des journées ‘Multigenres’ où hommes et femmes de toutes sexualités se côtoient ! La présence de femmes en journées libertines s’accompagne bien sûr d’une clientèle masculine hétérosexuelle mais rien n’empêche les bisexuel(le)s ou les homosexuel(le)s d’entrer durant ces journées! Le mélange des genres et des sexualités est une spécificité que le Pied Marin revendique. La direction ne se préoccupe pas de vos préférences sexuelles mais vous demande simplement d’être à l’aise dans vos baskets, en sachant où vous mettez les pieds. La tolérance, le respect et l’ouverture d’esprit sont les maîtres mots des journées mélangées et si vous ne souhaitez pas côtoyer telle ou telle clientèle (couple bi, gay et lesbiennes, couples hétéros, mecs seuls..) alors il est préférable de ne pas solliciter l’entrée. Les manquements à ces règles de base dans l’enceinte de l’établissement feront l’objet d’une exclusion ferme et définitive.

Tout le monde peut entrer ? Même en journées ‘Multigenres’ ?

Oui .. ou presque.. Les mineurs sont évidemment interdits à tout moment.

Ensuite, les femmes ne poussent naturellement la porte qu’à l’occasion des journées « Multigenres ». Les hommes peuvent a priori entrer tous les jours mais doivent toujours bien connaître la thématique de la journée (100% masculin ou en mode multigenres). 

Toutefois, les règles d’admission sont spécifiques en journées « Multigenres ». En effet, les hommes seuls qui sollicitent l’entrée durant ces journées devront présenter une pièce d’identité valide avec photographie pour obtenir une carte de membre qui pourra, à tout moment, être bloquée de manière définitive si leur comportement attendu dans l’enceinte de l’établissement n’est pas respectueux (comportement insistant auprès des femmes et/ou des couples notamment). Afin de préserver l’équilibre entre les femmes, les couples et les hommes seuls présents dans le sauna lors d’une même journée, les équipes peuvent toujours refuser l’entrée et/ ou la délivrance d’une carte de membre, sans justifier plus avant leur décision. Venez donc en couple avec une ami(e), c’est le sésame le plus sûr pour pouvoir entrer à tout moment (dans le respect des capacités d’accueil de l’établissement bien sûr)

Un dernier conseil : gardez en tête de toujours conserver une attitude libertine très respectueuse durant tout le temps que vous passerez en notre compagnie… et tout se passera pour le mieux !